Cientistas chineses querem desviar Apophis da Terra

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Cientistas chineses querem desviar Apophis da Terra

#1 Mensagem por Vasili Zaitsev » 20 Out 2011, 20:45

O tempo se esgota..... Vamos viver cada dia como se fosse o ultimo.

Cientistas chineses querem desviar Apophis da Terra

Em 2029 o asteróide vai passar a 30 mil quilómetros do nosso planeta
2011-08-23

Apophis tem 320 metros de diâmetro e 45 milhões de toneladas Detectado em 2004, o asteróide Apophis passará perto da Terra em 2029 embora não represente, segundo os mais recentes cálculos, um perigo iminente. No entanto, num artigo publicado na «Research in Astronomy and Astrophysics», uma equipa de cientistas da Universidade Tsinghua (China) propõe enviar uma sonda para colidir com o asteróide e desviá-lo da sua órbita.


Existe uma remota possibilidade do Apophis atravessar uma região do espaço chamada ‘fenda de ressonância gravitacional’ que mudaria a sua trajectória fazendo com que passasse uma segunda vez muito perto da Terra.

Calcula-se que o Apophis passará pelo nosso planeta a 13 de Abril de 2029. O possível retorno aconteceria em 2036. O pequeno tamanho da fenda de ressonância gravitacional – 600 metros – faz com que seja pouco provável que seja atravessada. Mesmo assim, os investigadores asseguram que é necessário preparar missões que possam ser úteis para resolver futuros problemas

O modelo proposto pelos cientistas liderados pelo físico Sheng-Ping Gong implica a colocação em órbita de uma pequena nave que iria circular no sentido contrário do asteróide. O funcionamento deste dispositivo, composto por uma vela, seria similar ao de um veleiro, só que em vez de ser empurrado pelo vento, seria impulsionada pela radiação proveniente do Sol.

Os investigadores calculam que uma vela de 10 quilogramas lançada um ano antes poderia alcançar uma velocidade de 90 quilómetros por segundo, suficiente para eliminar a possibilidade de retorno em 2036.

Não é a primeira vez que se planeiam missões para desviar este asteróide de 320 metros de diâmetro e mais de 45 milhões de toneladas. Em 2009, investigadores russos planearam uma missão para deter Apophis cujo potencial destrutivo seria equivalente a dezenas de milhares de bombas atómicas.

http://www.cienciahoje.pt/index.php?oid=50575&op=all




"Rage", la baston après l'apocalypse


LEMONDE.FR | 07.10.11 | 12h20 • Mis à jour le 07.10.11 | 13h13


Au commencement était l’astéroïde Apophis : en 2036, cet énorme rocher a quasiment détruit la Terre, la transformant en un désert stérile dans lequel les humains cherchent désespérément à survivre. Un siècle plus tard, les gangs font la loi, et les rares villages qui existent encore sont pris en tenailles entre les bandits et l’Autorité, sorte de gouvernement fascisant qui contrôle la majeure partie de ce monde désolé…

Et vous, dans tout cela ? Vous incarnez un survivant, plongé en hibernation et équipé de "nanotrites", qui vous ont doté d’une capacité de régénération surhumaine. Réveillé accidentellement, vous allez devoir vous frayer un chemin dans les ruines de la civilisation — de préférence en utilisant la manière forte, car comme vous l’annonce d’emblée l’homme qui vous recueille : "Trêve de paroles, ce monde a besoin d’actes".

Dernier-né des studios d’id Software, à qui l’on doit notamment deux piliers des jeux de tir à la première personne, Doom et Quake, Rage va au-delà de ce que proposaient ses deux fort linéaires grands ancêtres. Si l’essentiel du titre consiste en une jeu de tir plutôt classique, malgré la présence d’armes nombreuses et originales, il y ajoute une dimension jeu de rôle, avec des quêtes principales et annexes qui permettront d’acquérir des objets améliorés ou nouveaux. Mais Rage met également l’accent sur les véhicules, indispensables pour se déplacer d’une mission à l’autre, et qui constituent quasiment un deuxième jeu dans le jeu : courses de vitesse, éliminations de bandits, "customisation" des véhicules comme de leur armement sont au menu.

MÉLANGE DES GENRES

Sans qu’il soit nécessaire de "faire de l’expérience" et de passer par les quêtes annexes pour progresser dans le jeu — à la différence d’un Borderlands pourtant situé dans un univers proche —, les missions secondaires donnent cependant accès à de nombreuses améliorations. Et si les armes de départ sont bien suffisantes contre les spectres, des vandales rappelant les hordes du Ghosts of Mars de John Carpenter, il faudra bien plus de puissance de feu pour venir à bout des "terminators" de l’Autorité.

Le nouveau titre d'id Software accorde une large part à l'utilisation des véhicules.id Software

Postapocalyptique, l’univers de Rage est également "steampunk" (littéralement "punk à vapeur" en français, ou rétrofuturiste dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle). Dans le Wasteland, le joueur visitera des villages rappelant le film Waterworld, utilisera des véhicules tout droit sortis de Mad Max, mais il croisera aussi des dirigeables quasi victoriens et utilisera des armes évoquant plus un XIXe siècle alternatif que les année 2130. L’arsenal du héros mélange allègrement les fusils d’assaut, l’arbalète ou le Windstick, sorte de boomerang tranchant très efficace contre les ennemis sans armure. Plus original encore, le joueur aura à sa disposition, en milieu d’aventure, des flèches psychiques permettant de prendre le contrôle d’un ennemi, ou des voitures téléguidées capables de s’autodétruire… Et ce sont ces armes variées qui permettront au joueur de tirer le meilleur parti des passages les plus "arcade" du titre, et notamment de sa participation à "Mutant Bash TV", une émission de télé-réalité directement inspirée du Super Smash TV de la Super Nes.

Baroque et multipliant les références — dont les obligatoires clins d’œil à Doom —, Rage ne réussit pourtant pas parfaitement l’alchimie entre tous ces éléments. Oscillant entre les scènes d’action pure et dure, les courses-poursuites et les missions annexes qui obligent pour certaines à retourner dans des niveaux déjà parcourus, le jeu souffre parfois de quelques temps morts — rendus plus perceptibles par les longs temps de chargement nécessaires — et de choix de jeu parfois étranges, comme le "mini-jeu" du défibrillateur qui donne une seconde chance à la première mort du personnage, mais qui n’apporte rien en lui-même. En contrepartie, Rage propose une aventure longue et variée — le jeu tient sur trois DVD — complétée par un mode coopératif qui jouit de missions originales et ne consiste pas simplement à revisiter les niveaux de la campagne solo avec un ami.

Damien Leloup

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html

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